[DSi] La DSi passée au crible

Aller en bas

[DSi] La DSi passée au crible

Message par chiroptere le Ven 3 Avr 2009 - 1:47

Il y a quelques mois, Nintendo annonçait l'arrivée d'une nouvelle DS qui remplacerait en 2009 la DS Lite et qui porterait le nom de DSi (prononcez DSeye comme « œil » ou « je » en anglais). Immédiatement sur internet, une tempête de commentaires et premières impressions s'était déchaînée malgré le fait qu'on ne savait pour ainsi dire rien de la DSi à ce moment. Depuis, Nintendo Europe a levé le voile sur cette nouvelle évolution de la DS et nous avons eu l'occasion de mettre la main sur la bête il y a peu.
Un design amélioré
Avant même de rentrer dans le détail des nouvelles fonctionnalités de la console et de parler des améliorations qu'elle apportera, nous allons commencer par parler un peu esthétique. La DSi arrivera en Europe avec deux couleurs, blanc et noire et c'est tout, pour le moment évidemment. On imagine bien que d'autres seront proposées assez vite comme ce fut le cas pour la DS Lite, d'autant que les états unis n'ont pas les mêmes couleurs d'office (noir et bleu de leur côté). Mais si nos couleurs ne font pas dans l'original, la texture et la finition de cette nouvelle DS fait une belle différence. Au lieu du brillant de la DS Lite, Nintendo a choisi une couleur plus mate et la DSi une fois en main présente une texture un peu satinée qui a le double avantage de ne pas glisser et d'éviter les traces de doigt (ce qui était un problème sur la DS Lite noire). C'est un peu secondaire, mais c'est un petit plus apprécié.

La forme de la DSi également a été revue légèrement, si l'on regarde rapidement on ne note pas la différence, mais les angles de la DSi ont été redessinés et sont moins arrondies que ceux de la DS Lite, personnellement, je trouve que cela donne une touche plus sobre à la console. La DSi est légèrement plus large que sa grande sœur Lite, mais seulement très légèrement, par contre, elle est aussi un peu plus légère, ce qui est sensible quand on la prend en main, ce qui est surprenant, car la différence affichée est de 4g. J'imagine que la différence de poids remarquée vient de l'absence totale de port GBA (ce qui veut dire que mon rumble pack va finir au placard et que la différence de poids vient plus de cette absence que de la DS elle-même.



Mais restons un moment sur la disparition du port GBA de la DSi. Il faut bien dire que c'est un peu décevant de perdre cette fonctionnalité, surtout quand on considère que cette nouvelle signe la fin de périphériques comme celui de Guitar Hero et le kit vibration (peu populaire). En revanche, la DSi embarque maintenant pas mal de nouveautés et elle continue à faire marcher tous les jeux DS, ce qui représente une bibliothèque très respectable, donc la disparition n'est pas si grave. En ouvrant la console, on a une bonne surprise en s'apercevant que les deux écrans sont un peu plus grands que ceux de la DS. Environ 10% plus grand, et on sent bien la différence, en plus, comme la console ajuste toute seule les jeux aux nouveaux écrans, l'image est toujours la même, seulement plus lisible. Un nouveau degré de luminosité a été ajouté également permettant de jouer confortablement en plein jour, ce qui était un petit peu un problème jusque-là. Le bouton Power a été changé et revient sur l'intérieur de la console, en dessous de la croix directionnelle, mais il vous faudrait avoir des doigts gros comme des pieds pour appuyer dessus par erreur, d'autant plus qu'il a été prévu que ce bouton ne pourrait pas se déclencher à moins d'être pressé directement. Un autre avantage qu'il apporte aussi est le fait qu'on pourra maintenant retourner au menu d'accueil de la console en le pressant une fois, sans avoir à éteindre la console, comme un bouton reset en fin de compte, ce qui permet de changer de jeu en deux secondes, agréable. Et enfin, le son n'est plus réglé avec un bouton glissant, mais on a deux touches bien distinctes pour monter et baisser le son, permettant de régler le volume facilement et précisément. Une fois la machine lancée, on remarque que l'interface a complètement changé, elle ressemble maintenant bien plus à la Wii proposant une barre d'applications présentées comme les chaînes de la Wii, cette barre est très longue, ce qui fait plaisir quand on imagine que chaque case pourrait devenir une application ou un jeu.


Un sacrifice pour beaucoup de nouveautés
Continuons avec les nouveautés de la DSi avec les deux caméras qui y ont été intégrées. Comme Nintendo l'avait annoncé, la DSi embarque maintenant deux caméras, une à l'emplacement du micro sur la DS Lite (qui se trouve donc déporté légèrement à droite), et une sur le dos de l'écran du haut. Du coup, on peut prendre des photos des deux côtés à la fois, tout en voyant ce que vous photographiez, ce qui permet un certain nombre d'interactions avec la photo avant ou après l'avoir prise. Il faut souligner que la définition est assez faible (0.3 megapixels, ce qui est la définition des webcams sur les Netbooks d'entrée de gamme par exemple) et donc loin de ce que l'on a dans un iPhone par exemple. Cependant, Nintendo a trouvé un moyen très efficace d'augmenter l'intérêt de ce gadget : de multiples objectifs permettant de trafiquer ses photos avant même de les prendre, en temps réel et avec une technologie de reconnaissance de mouvement qui semble vraiment faire des merveilles. Je n'ai pas pu jouer avec pendant très longtemps, mais ce que j'ai vu m'a drôlement impressionné : déformation de l'image (comme un miroir déformant), changement de couleur d'un seul élément du sujet (visage, habit, fond...) et de manière vraiment, ajout d'accessoires qui suivent vos mouvements (un nez de cochon qui reste positionné sur votre nez...), et mon petit préféré : des émotions à la carte (ce qui déforme l'image pour vous faire paraître content, triste...). Les appareils photo peuvent aussi être utilisés dans certains jeux comme le nouveau WarioWare développé exprès pour la DSi et ses appareils photos. Juste pour ce genre de fonctionnalité, je suis assez intéressé par ce que les développeurs vont trouver à faire avec ces appareils photos.



Une des nouvelles fonctionnalités de la DSi est l'utilisation plus prononcée qu'elle fait du micro. Une nouvelle application a été intégrée directement à la console qui permet de l'utiliser un peu comme un dictaphone, puis de trafiquer sa voix en l'accélérant, la ralentissant, la rendant plus aiguë, la lire à l'envers... Les possibilités sont vastes. Toujours dans le sujet du son, les amplis ont été revus complètement et sont maintenant bien meilleurs. Ils ne saturent plus tout le temps et on peut effectivement écouter de la musique sur une DSi sans avoir un casque. Ce qui est parfait puisque la DSi peut maintenant lire du son au format AAC. Pas de MP3 pour le moment, ce qui est un peu surprenant, d'autant plus que l’AAC est fort peu utilisé comparé au MP3, mais cela ne pose aucun problème qu'un convertisseur de format ne pourra régler en deux clics. Il est possible d'interagir avec la lecture de sa musique et dans certains morceaux préchargés par Nintendo il sera possible d'enlever la voix d'un morceau, peut-être pour un mode karaoké.



L'apparition d'une application lisant la musique marche étonnement bien avec l'ajout d'un lecteur de cartes SD dans la console. Ce lecteur accepte toutes les carte SD, et pas uniquement les cartes allant jusqu'à 2go, ce qui permet d'utiliser des cartes de 4 ou 8go, idéal pour la musique, mais aussi pour enregistrer les photos prises, les enregistrements sonores faits... Oh, de plus, il sera possible d'utiliser cette carte SD pour stocker et faire marcher les jeux et applications téléchargés depuis la nouvelle boutique DSiWare qui sera lancée en même temps que la console.
avatar
chiroptere

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : mante la ville yvelines
Gamertag : chiroptere
Date d'inscription : 02/04/2009

http://chevaliers-emeraude.forum-actif.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par matrax56 le Ven 3 Avr 2009 - 1:48

c pas mal
avatar
matrax56

Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : dans ton cul au fond a droite
Gamertag : matrax56
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par Aadanedhel le Ven 3 Avr 2009 - 9:55

Voici la "bête" en images Wink





Elle devrait être dispo au prix de 169,99€

_________________
Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens.



La peur du gendarme n'est pas le commencement de la sagesse, mais le commencement de la violence.
avatar
Aadanedhel
Admin
Admin

Nombre de messages : 6549
Age : 45
Localisation : Charente Maritime (17)
Gamertag : Aadanedhel
Date d'inscription : 03/01/2008

http://pwdiv.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par Yuki le Ven 3 Avr 2009 - 14:55

Possible que je l'achète quand ma DS Lite(collector FF XII Laughing )m'aura laché,sinon je vois vraiment pas l'interêt de celle-ci.En plus pas de port GBA Sad
avatar
Yuki

Nombre de messages : 55
Age : 28
Localisation : Avec Haruhi
Gamertag : Yuki ato
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par matrax56 le Ven 10 Avr 2009 - 2:22

animal crossing (Enorme)
avatar
matrax56

Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : dans ton cul au fond a droite
Gamertag : matrax56
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par n3xt ice le Mar 23 Juin 2009 - 17:48

oé nintndo fait du rechauffé amelioré comme d'habitude ( c a dire peu d'evolution pour un max de benef =/ )
avatar
n3xt ice

Nombre de messages : 743
Age : 37
Localisation : Reims city
Gamertag : n3xtice
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DSi] La DSi passée au crible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum